Organisé par Rura, le concours de photographie “Nos centres du monde” s’adresse aux jeunes vivant en milieu rural, pour leur offrir un espace d’expression artistique autour de leur quotidien en ruralité : réalités, défis, beautés et contrastes, vus à travers leurs propres yeux.
Nos centres du monde
Qu’est-ce que la vie en ruralité française pour vous ? Où se trouve “votre” centre du monde ? Au cœur d’un groupe d’amis, dans une forêt, une salle de classe ou un terrain de sport ? À vous de le révéler, en une à trois photos.
Inspiré du travail du photographe Cédric Calandraud “Le reste du monde n’existe pas”, ce concours vous invite à adopter une démarche documentaire et authentique, pour raconter la vie rurale de l’intérieur, avec sincérité et sensibilité.
Que ce soit un portrait, une photo de groupe ou un paysage, chaque photographie peut révéler une dimension unique de votre quotidien : attachement ou ennui, liberté ou contraintes, rêves ou liens avec les autres. Car il existe une vie au-delà des centres urbains, autant de « centres du monde » que de personnes, d’histoires et de lieux de vie en ruralité.
Inspiration
Voici des exemples issus du projet photographique “Le reste du monde n’existe pas” de Cédric Calandraud, parrain de ce concours.

Catégorie portrait
Dans la cour du centre social de Mansle (1650 habitants), juin 2022. Mathias, 14 ans, prend la pose lors d’un atelier photo organisé au centre social du village dans lequel il vient régulièrement participer aux « soirées jeunes » du vendredi soir.
© Cédric Calandraud

Catégorie paysage
Arrêt de bus, Marillac-le-Franc (825 habitants), août 2021. Le samedi après-midi, Clément, Teddy, Benjamin et d’autres se donnent rendez-vous pour aller rouler sur les routes de campagne de l’Est-Charente. Ils se retrouvent à l’extérieur car « ici, il n’y a rien ».
© Cédric Calandraud
Comment participer ?
Les conditions et les modalités de participation sont les suivantes :
- le concours est destiné aux jeunes de 15 à 23 ans, résidant ou ayant grandi dans un territoire rural ou une petite ville de France (de moins de 25 000 habitants et situé à plus d’une heure de transports d’une grande ville de 100 000 habitants) ;
- une à trois photographies, en noir et blanc, sur le thème “Nos centres du monde” et dans l’une des trois catégories suivantes (une photo maximum par catégorie) : portrait, photo de groupe (plus de 2 personnes) et paysage (intérieur ou extérieur) ;
- chaque photo doit être accompagnée d’une légende explicative (sujet, lieu, personnes).
Le concours est entièrement gratuit, et aucune compétence technique n’est exigée.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur le lien ci-dessous, avant le 1er septembre à minuit :
Calendrier
- 1er août 2025 : lancement du concours
- 1er septembre 2025 (avant minuit) : date limite d’envoi des photos
- Du 10 au 15 septembre 2025 : sélection finale par le jury
- Semaine du 22 septembre 2025 : annonce des résultats
- 29 octobre 2025 : exposition finale lors de l’évènement visibles à Paris et remise des récompenses
Jury et récompenses
Un jury d’exception, composé notamment du photographe Cédric Calandraud, sélectionnera les meilleures photos reçues selon des critères simples mais essentiels : la sincérité du regard, l’originalité et l’authenticité de la démarche photographique, ainsi que la capacité à raconter une histoire à travers l’image et le texte.
Les lauréats auront l’honneur de bénéficier d’une exposition de leurs photographies lors de l’événement visibles organisé par Rura le 29 octobre 2025 à Paris, aux côtés des œuvres de Cédric Calandraud, dans une mise en scène professionnelle.
Et pour couronner le tout, des prix exceptionnels sont à gagner : matériel photo, livres d’art et encore d’autres surprises !
Focus sur Cédric Calandraud

Né en 1991, à Angoulême (Charente), Cédric Calandraud est auteur-photographe, diplômé d’un double master en sociologie (EHESS) et en cinéma documentaire (Paris Diderot).
Depuis sept ans, il opère un retour sur ses origines populaires et rurales à travers plusieurs projets réalisés autour de son village natal de La Rochefoucauld en Charente. À partir d’archives familiales, il a d’abord questionné ses souvenirs d’enfance dans la série « France 98 » (2016-2017). Puis, il s’est intéressé à la langue maternelle parlée par sa grand-mère dans le projet sonore « Nénette parle Patois » (2018, ARTE Radio). Entre 2019 et 2024, il a mené une enquête photographique immersive au long cours («Le reste du monde n’existe pas») avec les jeunes charentais qui grandissent et restent habiter sur ce territoire qu’il a lui-même quitté.
Cédric Calandraud © Lou Azogui
Pourquoi ce concours ?
Rura a soutenu et accompagné Cédric Calandraud dans la publication de son ouvrage “Le reste du monde n’existe pas”. Pour poursuivre cette collaboration et permettre aux jeunes de s’exprimer à leur tour, Rura a organisé ce concours qui s’inscrit directement dans la lignée du travail du photographe, en s’inspirant de sa démarche documentaire et narrative autour du quotidien de la jeunesse en ruralité.
L’objectif de ce concours est de montrer la réalité de la vie en ruralité en France à la manière de Cédric Calandraud, dans une démarche documentaire et non-esthétisée, à travers les yeux des jeunes qui y vivent. Pas besoin de matériel professionnel ou d’avoir déjà fait de la photo : ce qui compte, c’est un regard, une histoire, des lieux de vie.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de :
- Révéler les jeunes talents en photographie dans les zones rurales ;
- Permettre au jeunes des territoires de s’exprimer à travers un médium artistique accessible ;
- Valoriser le vécu des jeunes dans les territoires ruraux français à travers des regards singuliers ;
- Susciter un dialogue sur la ruralité, loin des clichés et au plus proche de ses réalités ;
- Révéler les jeunes talents en photographie dans les zones rurales.
Pourquoi le titre et la thématique “Nos centres du monde” ?
Qu’est-ce que la ruralité française pour les jeunes qui y vivent ou en sont originaires ? Où se situe leur centre du monde ? Au cœur d’un groupe d’amis, dans une forêt, une salle de classe ou un terrain de sport ?
Ce concours cherche à faire émerger des regards singuliers et authentiques sur ces territoires, en laissant à chacun(e) la liberté d’exprimer son imagination et sa sensibilité autour de ce thème.
Les participants sont invités à proposer une à trois photographie(s) illustrant leur vision personnelle de la ruralité en France, loin des filtres esthétiques ou des clichés attendus, dans l’une des trois catégories suivantes : portrait, photo de groupe ou paysage. Qu’il s’agisse de la vie quotidienne, des paysages, des métiers, de l’habitat, des loisirs, des traditions, des amitiés, de l’isolement ou encore de la solidarité, chaque image peut révéler une dimension unique de ce que signifie vivre en ruralité : attachement ou ennui, liberté ou contraintes, rêves ou liens avec les autres. Car il existe une vie au-delà des centres urbains, autant de « centres du monde » que de personnes, d’histoires et de lieux de vie en milieu rural.
Quelles sont les conditions et modalités de participation au concours ?
Conditions de participation
Pour participer à ce concours, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- Avoir entre 15 et 23 ans
- Vivre ou avoir grandi dans un territoire rural ou une petite ville de France (de moins de 25 000 habitants et situé à plus d’une heure de transports d’une grande ville de 100 000 habitants)
- Aucune compétence technique exigée
- Participation gratuite et individuelle
Modalités de participation
Déposer sa candidature via le formulaire d’inscription disponible au lien suivant, avant le 1er septembre 2025 à minuit.
Sur ce formulaire, chaque candidate et candidat devra soumettre les éléments suivants :
- 1 à 3 photographies sur le thème “Nos centres du monde” dans l’une des trois catégories suivantes (une photo maximum par catégorie) :
- Portrait
- Photo de groupe (plus de 2 personnes)
- Paysage (intérieur ou extérieur)
- Format des photographies :
- Photos en noir et blanc obligatoirement
- Réalisées avec n’importe quel appareil (numérique, argentique, téléphone)
- Format JPG, qualité minimale : 1500 px de large
- Format portrait ou paysage
Ecrire une légende pour accompagner et expliquer chaque photo (500 caractères maximum, espaces compris), en intégrant a minima : le prénom/les prénoms du ou des sujet(s) (pour les portraits et photos de groupe), le lieu où la photo a été prise, le nombre d’habitants de la commune, et une expression libre sur le sujet traité par la photo.
Une autorisation parentale remplie et signée pour les mineurs (le modèle à télécharger se trouve dans le formulaire d’inscription).
Où retrouver toutes les informations pour participer au concours ?
Tous les détails sur les modalités de participation sont à retrouver dans le PDF téléchargeable ici :
Comment puis-je relayer le concours photo autour de moi ?
Vous pouvez en discuter directement avec votre entourage, partager l’information sur vos réseaux sociaux ou encore l’afficher dans des lieux fréquentés.
Pour vous aider, nous avons conçu une affiche A4 à télécharger gratuitement. Il vous suffit de l’imprimer et de l’apposer dans les endroits où elle pourra être vue : mairie, médiathèque, commerce, établissement scolaire, maison des jeunes, association… Grâce à ce simple geste, vous contribuez à faire connaître le concours et à valoriser la jeunesse rurale !