L'Éducation nationale et Rura
Nous travaillons main dans la main avec l’Éducation nationale pour changer la vie des jeunes via un programme d’accompagnement en classe et un programme d’accompagnement individuel
Deux programmes à mobiliser aux côtés de l’Éducation nationale

Pour changer la vie des jeunes, Rura travaille avec un réseau de plus de 150 établissements partenaires, implantés sur une diversité de territoires.
Nous proposons à nos partenaires deux programmes :
- un accompagnement en classe via notre application OMI, utilisée par les élèves et enseignants de lycée
- un accompagnement individuel par un mentor bénévole pendant un an, proposé aux élèves de la 4ème à Bac+3
Ces deux accompagnements peuvent être mobilisés de manière indépendante ou simultanée.
L’accompagnement en classe de lycée avec OMI
Lycéens
Enseignants
Toutes filières
Tous niveaux en lycée
OMI, un outil pensé pour ouvrir le champs des possibles
L’orientation est un enjeu complexe pour de nombreux lycéens en territoire rural, souvent éloignés des opportunités et sujets à l’autocensure. Pour les accompagner, ainsi que leurs enseignants, nous avons créé OMI : un outil numérique, gratuit, disponible dans l’ENT et prêt à l’emploi, utilisé pendant les heures dédiées à l’orientation.
Une interface élève avec des modules de 45 minutes, interactifs et personnalisés, sur des thématiques d’orientation clés (autocensure, compétences, mobilité, découverte des métiers, transition écologique).

Un espace enseignant avec des statistiques et indicateurs de progression et des ressources pédagogiques pour approfondir les thématiques dont la classe a le plus besoin.

Une intégration simple dans le cadre scolaire

L’application OMI est validée par le GAR et disponible dans l’ENT des lycées : enseignants et élèves peuvent y accéder sans devoir se créer de compte, depuis un ordinateur en salle informatique.
Pensée pour s’intégrer facilement aux séances d’orientation, OMI propose un contenu clé en main. Les modules interactifs de 45 minutes favorisent une première réflexion en autonomie, tandis que les activités en classe permettent d’approfondir les thématiques avec l’appui de l’enseignant.

OMI, un format qui mêle numérique et échanges entre pairs pour faire de l’orientation une démarche collective et engageante !
L’accompagnement individuel avec un mentor
Mentors bénévoles
Collégiens
Lycéens
Étudiants
Toutes filières
De la 4ème au Bac+3
Un programme complet pour lever chaque obstacle
Nous proposons aux jeunes un accompagnement à 360°, dont le socle est le mentorat : pendant un an, un mentor bénévole et bienveillant accompagne un collégien ou un lycéen, à distance.
- Un “guide du binôme” sert à guider et enrichir les échanges entre le jeune et son mentor
- Un référent, salarié, suit le binôme et s’assure que tout se passe bien
- Notre équipe vous transmet des informations sur le déroulé du mentorat tout au long de l’année, avec des échanges flexibles et adaptés à votre calendrier
Des opportunités différenciantes leur sont proposées pour ouvrir le champ des possibles :
- Ateliers thématiques en ligne ou en établissement (prise de parole, compétences transversales)
- Aide concrète pour trouver un stage, financer un projet, préparer un oral
- Découverte d’environnements étudiants ou professionnels et intégration à une communauté d’entraide avec d’autres jeunes ruraux
- Évènements annuels extraordinaires : journée visibles pour faire entendre les voix des jeunes des territoires, concours d’éloquence et journée d’empowerment au féminin

Une intégration fluide à votre calendrier
Nous définissons ensemble la bonne période et les niveaux à cibler pour proposer l’accompagnement Rura. Les élèves sont invités à s’inscrire à la suite de notre présentation, mais peuvent rejoindre le programme tout au long de l’année.
Mise en place du partenariat - toute l'année
Prise de contact et validation du partenariat
Le chef d’établissement valide le partenariat avec l’association. Des documents d’information sont fournis aux élèves et aux familles, et une convention de partenariat est établie si désiré. Un référent Rura peut être nommé dans l’établissement.
Organisation de la présentation aux élèves
L’équipe Rura se déplace ou vous transmet des supports à partager avec vos élèves pour les intégrer au programme de mentorat. Les parents reçoivent une demande de validation à la suite de cette pré-inscription.
Suivi des candidatures des jeunes et attribution d’un mentor
L’équipe Rura se charge de traiter les candidatures des élèves intéressés et de leur attribuer un mentor : le binôme peut dès lors commencer à échanger.
Temps de rencontre Rura
S’il le souhaite, le référent de votre établissement se réunit avec les jeunes mentorés ou dont la candidature est en cours de traitement pour faciliter les premiers échanges des élèves et le suivi avec l’association.
Suivi des élèves mentorés à 3 mois puis à 6 mois
L’équipe Rura vous envoie un état des lieux des échanges de mentorat tous les 3 mois.
Bilan du partenariat
Nous prenons un temps ensemble pour faire le bilan du partenariat et préparer ensemble la rentrée.

1/ Quels élèves peuvent participer ?
Les élèves de la 4ème à la terminale peuvent participer à ce programme. Les contenus du guide du binôme sont adaptés à chaque niveau (collège, lycée).
Le programme s’adresse à toutes les filières : générale, professionnelles et technologiques. Aucune sélection ne se fait sur critère social ou de bourse : seule la motivation compte !
N’hésitez pas à proposer ce programme à vos élèves ! Nous les accompagnerons avec plaisir.
2/ Quels sont les apports du mentorat pour mes élèves ?
Le mentorat, c’est un regard complémentaire porté sur le parcours du jeune, en toute bienveillance. En dehors du cadre familial ou scolaire, le mentor fait bénéficier le jeune de son expérience, de son réseau et de son regard, qui diffèrent des ressources dont le jeune dispose autour de lui aujourd’hui. Le mentor suggère d’autres possibles et aide à ouvrir des portes.
L’accompagnement est gratuit, individualisé et encadré par l’association. Il permet un travail sur l’orientation et les thématiques associées pour révéler le potentiel de vos élèves, cultiver la confiance en soi, lever l’autocensure, aborder les questions de mobilité, faciliter la prise de parole en public, découvrir les codes professionnels…
3/ Comment sélectionnez-vous vos mentors ? Quel est le suivi ?
Nos mentors sont des professionnels bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité, qui souhaitent s’engager pour l’orientation et l’insertion des jeunes issus des territoires ruraux. Leur mission : accompagner, encourager et révéler le potentiel de chaque jeune, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Chaque mentor remplit un questionnaire d’inscription détaillé, précisant son parcours professionnel, ses centres d’intérêt et ses motivations. Ces éléments nous permettent de créer de binômes de mentorat sur mesure, en lien avec le profil et les besoins des jeunes.
Une équipe dédiée accompagne les mentors tout au long de leur engagement. Avant de débuter leur accompagnement, tous les mentors participent à une session de présentation obligatoire et sont formés à la posture de mentor : écoute active, bienveillance, respect du cadre et encouragement sans injonction. Pour garantir un cadre sécurisé et conforme à notre charte de confiance, chaque mentor :
- Fournit une copie de son extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
- S’engage à respecter une charte de mentorat claire et exigeante
- Est suivi et accompagné tout au long de l’année
Ce processus rigoureux nous permet d’assurer un accompagnement de qualité, sécurisant pour les jeunes et rassurant pour leurs familles et leurs enseignants.
4/ Comment mettre en place une convention ?
Si vous souhaitez développer un partenariat avec Rura au sein de votre établissement, vous pouvez télécharger le modèle de convention de partenariat que nous proposons et prendre contact avec notre équipe via educnat@rura.fr. Nous pourrons alors vérifier ensemble l’éligibilité de votre établissement à notre dispositif et aborder les questions pratiques de la mise en place du partenariat. La signature de la convention n’est pas obligatoire pour lancer le partenariat. Elle peut toutefois permettre de présenter le projet en Conseil d’administration, par exemple, afin de valider l’engagement de toute l’équipe pédagogique dans la démarche.
5/ Comment mettre en place l’outil OMI dans mon établissement ?
Pour rendre OMI disponible dans l’ENT de votre établissement, remplissez ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse omi@rura.fr. Nos équipes se chargent d’abonner votre lycée à OMI. Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN) de votre lycée – souvent le chef d’établissement, mais peut être un enseignant ou professeur documentaliste – reçoit notre demande d’abonnement. Dès qu’il accepte la demande, OMI apparaît dans le médiacentre de votre ENT et peut être utilisé par les enseignants et les élèves.
Certains ENT comme Pronote ne permettent pas encore d’accéder à des ressources numériques. Une alternative à l’utilisation via l’ENT est l’inscription des enseignants et des élèves via leur adresse e-mail et un code de connexion.
Pour être guidé(e) dans l’une ou l’autre de ces procédures, n’hésitez pas à nous écrire ou à réserver un créneau avec Magali, notre chargée de communauté enseignante, qui vous accompagnera dans la mise en place d’OMI.
6/ Est-il possible de mettre en place l’application OMI et le programme de mentorat en même temps ?
Il est possible à la fois de proposer à vos élèves d’intégrer le programme de mentorat et de mettre en place OMI (si votre établissement est un lycée, OMI s’adressant exclusivement aux lycéens). Les deux programmes sont complémentaires et peuvent tout à fait être mobilisés en même temps pour un accompagnement renforcé. Prenez contact avec nous, nous vous proposerons un échange et un calendrier de mise en place.
Jeunes, parents ou enseignants : Rura en leurs mots
C’est un vrai plaisir quand je croise des élèves dans les couloirs qui m’arrêtent pour me dire qu’ils ont discuté de ceci ou cela avec leur mentor ; ou encore quand je donne un travail à des élèves et que j’entends une jeune fille dire qu’elle va en parler avec sa mentor car elle connaît bien le sujet. C’est top !
Professeur de SVT et référent Rura
Lycée Thibaud de champagne, provins
Votre accompagnement me laisse rêveuse sur le nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour nos élèves. La proposition est vraiment très pertinente ; je l’ai présentée à la proviseure ainsi qu’à mes collègues CPE. Encore merci pour votre action en faveur des jeunes et pour la qualité des programmes engagés pour y parvenir.
CPE et référente Rura
Lycée Augustin Fresnel, Normandie
Avec d’autres lycéens, mon fils Andréa a participé à la balade culturelle parisienne organisée par Rura. Ils ont pu visiter les plateaux de France Télévision, l’Opéra Garnier avec un guide et admirer les toits de Paris depuis la terrasse des Galeries Lafayette. Tout était très bien organisé et sans aucun frais pour les familles, ce qui est rare. Le mentorat et les ateliers l’aident à progresser dans sa réflexion d’avenir professionnel. Merci au lycée Simone Weil de participer à ce programme très enrichissant pour les élèves et inspirant pour la poursuite de leur parcours d’études.
Parent d’un élève de terminale
Je remercie vivement Rura pour avoir permis à mon fils de découvrir CentraleSupélec. La journée était parfaitement organisée, Alex était vraiment ravi des conférences auxquelles il a assistées et des échanges qu’il a eus. Sans vous, il n’aurait jamais accédé à cette opportunité.
Grâce à cette journée, cette école fait partie des écoles d’ingénieurs qu’il souhaite intégrer après le bac. Un immense merci !
Parent d’un élève de terminale
J’ai aimé en apprendre plus sur les croyances limitantes et comment s’en débarrasser petit à petit. J’ai pu répondre aux questions en toute honnêteté car je n’avais pas peur du jugement… Le module m’a aidée à me projeter dans l’avenir et m’a aussi rassurée sur les études dans une autre région.
Élève de terminale
Lycée Pierre Larousse, Toucy
L’application OMI est une belle interface facile à prendre en main. Les modules traitent de contenus très pertinents pour l’orientation des jeunes qui grandissent loin des grandes métropoles. Ils en ressortent plus motivés, plus confiants, boostés !
Professeur principal
Lycée Romain Rolland, Clamecy
Nos actions vous intéressent ?
Nos équipes vous proposent un accompagnement sur mesure

Glennie Nansé
Responsable du pôle
Partenariats Éducation nationale

Magali Desmidt
chargée de communauté
enseignante omi

Mélina Chanteloze
Product owner
omi

Noémie Robin
Responsable du pôle
pédagogie et opportunités
Contacter notre équipe Éducation nationale