Changer la société
Parce qu’ils sont 10 millions de français de moins de 20 ans à vivre en zone rurale ou en petite ville et à être impactés par les inégalités territoriales, Rura porte une stratégie de plaidoyer et d’influence

Changer le système pour mettre fin au déterminisme social et territorial
Cette stratégie vise un changement profond : faire évoluer la société française dans son ensemble, de son imaginaire collectif à ses politiques publiques, pour faire enfin exister une égalité des opportunités concrète pour tous les jeunes ruraux.
Par ses actions d’influence et de plaidoyer, Rura sensibilise, interpelle, inspire ou mobilise les acteurs publics et privés en faveur d’une meilleure prise en compte des jeunes ruraux et de leurs enjeux.
3 modes d’action complémentaires
Comprendre et faire connaître la jeunesse rurale et ses enjeux
Rura produit un socle de connaissance sur la jeunesse rurale en menant des études, en soutenant la recherche et en faisant émerger des données au sujet de la jeunesse rurale et de ses enjeux.
Faire évoluer les récits, les représentations, les figures d’incarnation de la jeunesse rurale
Notre objectif est de produire, valoriser et faire exister des représentations justes de la jeunesse rurale par la création et la diffusion de contenus culturels et médiatiques.
Accompagner les acteurs clés pour créer des dispositifs au profit des jeunes ruraux
Rura oeuvre pour initier, catalyser et accompagner des dispositifs portés par des acteurs clés (pouvoirs publics, entreprises, médias, associations…) afin de mieux répondre aux enjeux des jeunes ruraux.
Nos enquêtes
Parce qu’il est essentiel de documenter, de partager et de faire entendre les réalités que nous rencontrons sur le terrain, nous produisons régulièrement des publications : enquêtes, sondages, analyses, retours d’expériences ou encore rapports d’activité.
Ces contenus reflètent notre engagement pour une société plus juste, plus inclusive et mieux à l’écoute de la jeunesse rurale et des petites villes.
Ils s’adressent à toutes celles et ceux qui, comme nous, veulent comprendre les enjeux, déconstruire les clichés et agir concrètement : professionnels de l’éducation, institutions, élus, associations, journalistes, chercheurs, citoyens curieux.

Paroles de campagne

10.06.2025

Les jeunes ruraux LGBTQIA+

5.02.2025

Jeunesse et mobilité

23.05.2024
Nos contenus
On raconte peu les Français des zones rurales. Leur quotidien, leurs aspirations, leurs rêves, leurs contraintes. Leurs points communs et leurs divergences.
Les contenus culturels
Rura a pour enjeu de faire évoluer les récits, les représentations, les figures d’incarnation de la jeunesse rurale par la création et la diffusion de contenus culturels et médiatiques.

Le reste du monde n’existe pas
Pendant cinq ans, Cédric Calandraud est retourné sur les terres de son enfance et de son adolescence, dans les villages de l’est et du nord de la Charente, pour photographier la jeunesse populaire et rurale qui y vit. À travers une enquête immersive, il documente cette période charnière de la fin de l’adolescence, où certains partent étudier en ville sans savoir s’ils reviendront un jour, tandis que d’autres choisissent de rester pour se former localement, dans l’espoir d’une insertion rapide dans la vie active.
La publication de cet ouvrage a été soutenue par Rura et permet une plongée dans ce qui fait le quotidien des jeunes du nord de la Charente. Ce qu’ils ont de singulier et ce qu’ils partagent avec les 5,3 millions de jeunes qui grandissent dans les campagnes, partout en France.

#JamaisSans
MonClichéRural
Dans l’espace public, culturel, médiatique et politique, la ruralité est toujours représentée par des clichés, des fantasmes, voire parfois du mépris. Ces clichés invisibilisent les inégalités que rencontrent les habitants de ces territoires, incluant les jeunes ruraux.
En février 2025, Rura a produit et lancé une campagne digitale pour faire basculer le regard porté sur la ruralité et les jeunes qui y vivent.

Lettre ouverte à Michel Barnier
Rura a publié en novembre 2024 une lettre ouverte adressée au Premier ministre Michel Barnier. Dans cette dernière, relayée en Une de Ouest France, trente jeunes ruraux dénoncent les inégalités structurelles qu’ils subissent. Parmi celles-ci, un accès limité aux études, aux transports, aux soins, à la culture ou au logement. Ces jeunes ruraux appellent à en finir avec les stéréotypes qui réduisent la jeunesse rurale au seul monde agricole. Ils rappellent qu’ils représentent un tiers de la jeunesse française et exigent d’être enfin vus, entendus et considérés à leur juste place dans les politiques publiques.

"Ça dit quoi ?", un podcast par franceinfo
À l’été 2024, Rura a co-créé avec Léo Tescher et Sarah Calamand une série de podcasts suivant six jeunes bacheliers de 18 ans, pendant cet été de transition entre le lycée et les études supérieures.
Pour les jeunes de 18 ans, ce temps suspendu est presque un rite de passage. Pendant deux mois, Eliot, Hassna, Matthieu, Lyncia, Louise et Jean-Marie vont raconter leur été via des notes vocales.
Comment s’est passée leur année ? À quoi va ressembler leur été ? Que vont-ils faire à la rentrée ? Entre attente, angoisses, expérimentations et farniente… Ils se confient à franceinfo !
La collection littéraire
Quand on se risque à raconter les Français des zones rurales, c’est souvent sous un angle exotisant ou misérabiliste, restreint à des clichés sur les liens avec la terre, l’attachement à sa commune ou l’envie de la fuir, envers et contre tout, pour un blocage de rond-point ou un destin à la Balzac.
Dirigée par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Raconter les territoires est une collection aux Éditions de l’Aube, qui raconte ce que ces Français des zones rurales et des petites villes ressentent individuellement et ce qu’ils partagent collectivement. Une collection qui écrit à leur propos, mais qui surtout leur donne la parole, de façon directe, personnifiée.
Après avoir lancé la collection avec Loin de Paris, Rura poursuit sa démarche éditoriale et publie chaque année de nouveaux ouvrages, portée par la conviction que les territoires nécessitent un espace pour embrasser leurs points de vue, dessiner leurs profils, raconter leurs histoires.
Évoquer le sensible. Et, à travers ces récits, extraire des millions de destins de l’invisibilité.

Nos victoires et contributions
LES INÉGALITÉS QUI TOUCHENT LES 10 MILLIONS DE JEUNES DE MOINS DE 20 ANS ISSUS DES ZONES RURALES EXISTENT AUSSI PARCE QUE LES POLITIQUES PUBLIQUES NE SONT PAS PENSÉES POUR CES PUBLICS ÉLOIGNÉS.
Face à ce constat, Rura vise un changement profond : faire évoluer la société française dans son ensemble, notamment en contribuant à la mise en place de politiques publiques plus adaptées.
Nos rapports et préconisations

Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes - Restaurer la promesse républicaine
Menée par Salomé Berlioux en 2020 pour Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, cette mission a donné lieu à un rapport qui présente des conclusions et des mesures préconisées. Parmi ces préconisations, plusieurs sont devenues des politiques publiques.

Contrat Jeunesse 2022
Initié et piloté par Rura, le Contrat Jeunesse 2022 rassemble 12 propositions élaborées par une trentaine d’acteurs de terrain engagés auprès de plus de 3 millions de jeunes en France. Fruit d’un travail collectif, ces propositions concrètes ont vocation à attirer l’attention des candidates et candidats à la présidentielle 2022 sur les priorités de la jeunesse à l’aube d’un nouveau quinquennat.
Nos expérimentations

Le pass Culture
En 2024, Rura a développé et initié une expérimentation auprès de quatre établissements ruraux pour améliorer l’accès à la culture des jeunes via le pass Culture.