L'accompagnement en classe
Pour accompagner davantage de jeunes, Rura s’appuie sur le numérique et propose aux équipes pédagogiques l’outil OMI “Orientation-Motivation-Inspiration”
OMI : le coup de pouce numérique qui fait grandir les ambitions
Faciliter les heures dédiées à l’orientation
L’orientation est un enjeu complexe pour de nombreux lycéens en territoire rural qui :
- sont éloignés des pôles éducatifs et économiques
- s’autocensurent et ne se sentent pas légitimes dans leurs choix de parcours
- ne se sentent pas représentés dans les outils d’orientation existants
Pour les accompagner, nous avons créé OMI : un outil numérique, gratuit, disponible dans l’ENT et prêt à l’emploi, utilisé avec l’enseignant pendant les heures dédiées à l’orientation.
Un outil au service des élèves, conçu avec les enseignants
Co-créé avec les équipes éducatives, des ingénieures pédagogiques et des psychologues, OMI propose un format hybride : des parcours numériques interactifs sur des sujets clés pour l’orientation à faire en autonomie et des activités à faire en classe avec l’enseignant, stimulant les échanges.
Découvrez un outil pensé pour les réalités des jeunes et les pratiques des enseignants, pour faire de l’orientation une démarche collective, concrète et engageante.
OMI s’adresse aux lycéens des filières générale, technologique et professionnelle, de tous niveaux.
Pour les élèves : une interface avec des modules de 45 minutes, interactifs et personnalisés, sur des thématiques d’orientation clés (autocensure, compétences, mobilité, découverte des métiers, transition écologique).
Pour les enseignants : un espace avec des statistiques et indicateurs de progression et des ressources pédagogiques pour approfondir les thématiques dont la classe a le plus besoin.
4 modules, 4 thématiques, 4 enjeux pour les jeunes de la ruralité
Autocensure et croyances limitantes
module 1
Un parcours conçu pour aider les élèves à identifier ce qui les freine, lever leurs croyances limitantes et reprendre confiance en eux. Grâce à une exploration progressive des mécanismes d’autocensure, ils construisent un plan d’action concret pour avancer vers un projet qui leur tient à cœur.
Codes et compétences transversales
module 2
Dans ce module, les élèves découvrent les codes du monde professionnel et apprennent à mieux se connaître en identifiant leurs compétences transversales. Ils explorent des méthodes concrètes pour les développer et les valoriser, que ce soit dans un CV, une lettre de motivation ou un entretien.
Mobilité géographique
module 3
Ce module aborde un enjeu central pour les jeunes en milieu rural : la capacité à se projeter au-delà de leur territoire d’origine. Les élèves y identifient leurs freins à la mobilité, découvrent différents projets possibles – études, stages, engagement, emploi – et construisent un projet réaliste, en lien avec leurs aspirations.
Découverte des métiers et filières
module 4
À travers des tests, des activités immersives et des témoignages vidéo, les élèves découvrent une diversité de secteurs, de métiers et de parcours inspirants. En explorant leurs valeurs et leurs motivations, ils identifient des voies qui leur correspondent et élaborent un plan d’action pour avancer vers un avenir choisi et porteur de sens.
L’orientation en action : outils et ressources pour vos élèves
Des idées, des conseils et de quoi nourrir vos séances d’orientation : abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos ressources directement dans votre boîte mail !
Un outil pensé par et pour les acteurs de l’Éducation nationale
Une approche pédagogique solide, portée par une expertise reconnue
L’application OMI a été conçue par Rura, première structure entièrement dédiée à la jeunesse des zones rurales et des petites villes. Entourée de psychologues, d’enseignants et des lycéens eux-mêmes, notre équipe a transposé l’expertise développée depuis 2016 dans un outil numérique pensé pour les enseignants de lycée, afin d’accompagner encore davantage de jeunes dans leur parcours d’orientation.
Une application labellisée par le GAR et le ministère de l’Éducation nationale
La plateforme OMI est validée par le GAR et accessible directement depuis l’ENT des lycées, sur ordinateur en salle informatique. OMI ne nécessite ni téléchargement ni création de compte, pour les enseignants comme pour les élèves. Le label GAR garantit la conformité au RGPD et la protection des données personnelles des utilisateurs.
Un accompagnement pour vous lancer en toute simplicité
Magali, notre chargée de communauté enseignante, vous accompagne dans la prise en main de l’outil. De l’intégration dans l’ENT à l’animation de vos premières séances avec OMI, nous facilitons chaque étape et restons disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Les jeunes et enseignants en parlent le mieux
J’ai aimé en apprendre plus sur les croyances limitantes et comment s’en débarrasser petit à petit. J’ai pu répondre aux questions en toute honnêteté car je n’avais pas peur du jugement… Le module m’a aidée à me projeter dans l’avenir et m’a aussi rassurée sur les études dans une autre région.
Élève de terminale
Lycée Pierre Larousse, Toucy
L’application OMI est une belle interface facile à prendre en main. Les modules traitent de contenus très pertinents pour l’orientation des jeunes qui grandissent loin des grandes métropoles. Ils en ressortent plus motivés, plus confiants, boostés !
Professeur principal
Lycée Romain Rolland, Clamecy
Notre équipe vous guide à chaque étape
Magali, chargée de notre communauté d’enseignants, vous accompagne dans la découverte d’OMI (découverte des fonctionnalités, conseils, préparation des séances).
Prenez un rendez-vous découverte de 30 minutes gratuit pour être guidé pas à pas dans la prise en main d’OMI et mettre en place un outil véritablement transformateur dans vos classes.
1/ Quelles filières et quels niveaux peuvent utiliser OMI ?
OMI s’adresse aux lycéens de tous niveaux (seconde, première, terminale) et de toutes filières : générales, technologiques et professionnelles, étudiant en zone rurale ou dans une petite ville.
Les enseignants peuvent choisir les modules en fonction :
- du profil de leurs élèves,
- des enjeux d’orientation de la classe,
- du calendrier scolaire.
Un tableau récapitulatif vous aide à repérer les modules les plus adaptés selon les périodes de l’année et les niveaux.
À noter : OMI traite principalement de l’après-lycée. Elle n’est donc pas encore destinée aux collégiens ni aux étudiants du supérieur.
Les élèves accèdent à OMI directement via leur ENT, sans création de compte. Chaque module dure environ 45 minutes et se réalise en autonomie en classe. À la fin, l’élève reçoit un carnet de bord personnalisé qui reprend les points clés du module et l’aide à transformer ses réflexions en actions concrètes.
Côté enseignants, l’accès est tout aussi simple. Ils peuvent explorer les modules à l’avance afin de sélectionner celui qui correspond le mieux aux besoins de leur classe. Après utilisation, une interface dédiée leur donne accès aux statistiques de progression et de profil des élèves, leur offrant ainsi des clés précieuses pour mieux les accompagner.
2/ Votre outil est-il gratuit ?
Oui, et c’est une volonté forte du projet : OMI est gratuit pour tous les enseignants et leurs élèves. L’objectif est de rendre l’orientation accessible à tous, sans barrière.
3/ Quelles activités retrouve-t-on dans les modules OMI ?
Les modules OMI combinent plusieurs types d’activités conçues pour engager les élèves et faire écho à leurs réalités :
- Des quiz pour mieux se connaître,
- Des serious games immersifs qui projettent l’élève dans une simulation réaliste de la vie étudiante ou professionnelle
- Des vidéos témoignages de jeunes issus de la ruralité, pour créer de l’identification et ouvrir le champ des possibles.
À la fin de chaque module, l’élève reçoit un carnet de bord personnalisé, qui synthétise ses réponses et l’aide à passer à l’action.
Les enseignants peuvent explorer les modules en amont pour choisir les parcours les plus adaptés à leurs objectifs pédagogiques.
Une interface dédiée leur permet ensuite de consulter les statistiques de progression et de profil des élèves, afin d’affiner leur accompagnement. En complément des séances faites sur ordinateur, nous leur proposons des ressources pédagogiques pour approfondir les thématiques abordées dans les modules : activités à faire en classe, podcasts…
4/ Est-il possible de faire les modules OMI à la maison ?
Oui, c’est tout à fait possible.
Les élèves peuvent accéder aux modules depuis chez eux, via l’ENT ou en utilisant le code classe transmis par l’enseignant.
Cependant, nous recommandons de proposer les modules pendant les séances d’orientation, pour que l’enseignant puisse accompagner les élèves, répondre à leurs questions et favoriser les échanges.
5/ Comment mettre en place OMI dans l’ENT de mon établissement ?
Voici la procédure à suivre pour rendre OMI accessible depuis le médiacentre de votre ENT :
- Envoyez une demande à omi@rura.fr ou via le formulaire de contact en bas de page.
- Notre équipe abonne votre établissement à OMI.
- Le RUPN (référent pour les usages pédagogiques du numérique) – souvent le chef d’établissement, un enseignant ou le professeur documentaliste – reçoit une demande d’activation.
- Une fois la demande acceptée, OMI apparaît dans le médiacentre et devient accessible pour tous les enseignants et élèves.
À noter : certains ENT comme Pronote ne permettent pas encore d’accéder à des ressources numériques. Une alternative à l’utilisation via l’ENT est l’inscription des enseignants et des élèves via leur adresse e-mail et un code de connexion. Pour être guidé(e) dans l’une ou l’autre de ces procédures, n’hésitez pas à nous écrire à omi@rura.fr ou à réserver un créneau avec Magali, notre chargée de communauté enseignante, qui vous accompagnera dans la mise en place d’OMI.
6/ Est-il possible de l’utiliser en dehors de l’ENT ?
Oui, tout à fait.
Si votre établissement ne dispose pas d’un ENT, OMI reste accessible grâce à une inscription simple par e-mail.
Côté enseignant :
Vous créez un compte avec votre adresse e-mail et un mot de passe, puis vous générez un code classe à partager avec vos élèves.
Côté élève :
Les élèves s’inscrivent également avec leur adresse e-mail et saisissent le code classe pour être rattachés à votre groupe. Cela vous permet de suivre leur progression et leurs statistiques, comme via l’ENT.
Nos actions vous intéressent ?
Nos équipes répondent à toutes vos questions
Magali Desmidt
chargée de communauté
enseignante omi
Mélina Chanteloze
Product owner
omi
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Pour toute autre demande, envoyez-nous un e-mail à omi@rura.fr