Enquête en cours
Les questions sociologiques ont longtemps été menées à travers le prisme des villes. Si cette donne a tendance à évoluer, les ruraux sont encore peu et mal étudiés par les sciences sociales, et c’est encore plus le cas pour des populations spécifiques en ruralité.
La population LGBTQIA+ en zone rurale est estimée à plus 2 millions d’individus. Pourtant, aucune donnée quantitative n’existe. En 2025, en collaboration avec deux sociologues de référence, nous accompagnons un travail de recherche pour explorer les expériences, parcours et enjeux des jeunes ruraux LGBTQIA+.
En participant ou en diffusant ce questionnaire, vous contribuez à une meilleure reconnaissance des réalités des jeunes LGBTQIA+ qui vivent en milieu rural. Merci pour votre précieuse implication !
Ce questionnaire aborde des sujets sensibles comme la santé mentale (agressions et addictions). Si une question vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à la passer. Et si jamais vous avez besoin d’en parler et d’être accompagné, l’association Nightline est là pour vous avec des ressources et une écoute bienveillante : https://www.nightline.fr/kit-de-vie
L’équipe de chercheurs
- Arnaud Alessandrin est docteur en sociologie et chercheur associé à l’Université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les questions de genre, de santé et de discriminations. Il est notamment spécialiste des questions LGBTQIA+ et dirige la revue « Les cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations ».
- Clément Reversé est maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur en sociologie. À la suite d’une thèse portant sur l’insertion et la transition vers l’âge adulte de jeunes ruraux sans diplôme, il s’intéresse aux jeunesses rurales et de manière plus large aux populations vulnérables et invisibilisées.
Depuis sa création, Rura pense et déploie des actions d’influence pour faire évoluer les mentalités sur la jeunesse des zones rurales et pour impulser la création de politiques publiques et de dispositifs d’égalité aux opportunités spécifiquement pensés pour eux.
Cette action d’influence prend différentes formes : production de données et d’études sur la jeunesse rurale et ses enjeux, création de contenus culturels et médiatiques, préconisation et expérimentation de politiques publiques répondant aux enjeux des jeunes ruraux.