Les territoires ruraux correspondent à 88 % des communes de France et 1 jeune Français sur 3 grandit dans la ruralité. Lorsqu’on y ajoute les petites villes, ça fait 60% des moins de 20 ans. Pourtant, dans l’espace public, culturel, médiatique et politique, la ruralité est toujours représentée par des clichés, des fantasmes, parfois du mépris.
Ces clichés invisibilisent les inégalités que rencontrent les jeunes ruraux. #JamaisSansMonClichéRural ironise sur ces clichés pour déconstruire les représentations fantasmées portées sur la jeunesse rurale. Du clocher du village au bon sens paysan en passant par la passion du tuning et les indispensables produits régionaux, cette campagne nous met face à nos propres idées reçues sur ce que l’on appelle désormais les « territoires ».
Il est urgent de changer de regard sur la ruralité et sur les jeunes qui y grandissent.
Depuis sa création, Rura pense et déploie des actions d’influence pour faire évoluer les mentalités sur la jeunesse des zones rurales et pour impulser la création de politiques publiques et de dispositifs d’égalité aux opportunités spécifiquement pensés pour eux.
Cette action d’influence prend différentes formes : production de données et d’études sur la jeunesse rurale et ses enjeux, création de contenus culturels et médiatiques, préconisation et expérimentation de politiques publiques répondant aux enjeux des jeunes ruraux.